Atlanta, GA
États-Unis
204 14th Street NW Patchwork des Noms/ Courtepointe Commémorative du Sida depuis 1 Juillet 1987
44000 noms
Créé en 1987, le Patchwork des NOMS ou Courtepointe Commémoratif du SIDA (AIDS Memorial Quilt) est un mémorial poignant et un outil puissant dans la prévention de nouvelles infections du VIH. C’est aussi le plus grand projet artistique en cours à l’échelle communautaire.
Chaque bloc (ou section) du Patchwork mesure approximativement 3,60 mètres carrés. Un bloc type se compose de huit panneaux individuels de 90 cm sur 180 cm, cousus ensemble.
A peu près chacun des plus de 44.000 panneaux de couleurs qui compose le Quilt commémore la vie d’une personne morte à cause du SIDA.
Le Patchwork a été conçu en novembre 1985 par un militant des droits homosexuels de San Francisco, Cleve Jones. Après avoir créé le premier panneau en mémoire de son ami Marvin Feldman, Jones a fait équipe avec Mike Smith et plusieurs autres, en juin 1987, de manière à formellement mettre en place le Project des NOMS – patchwork commémoratif du SIDA.
La réponse du public fut immediate et de nombreuses personnes ont envoyés des panneaux à l’atelier de San Francisco. Le 11 octobre 1987, le Patchwork fut présenté pour la première fois sur le National Mall à Washington DC. Il couvrait un espace plus grand qu’un terrain de football et comportait 1.920 panneaux.
Après des circuits à travers les Etats-Unis et le Canada, le Patchwork s’est développé et est revenu à Washington DC en octobre 1988, en 1989 et en 1992. Des célébrités, des politiciens, des familles, des amoureux et des amis lisaient à voix haute les noms des personnes représentées par les panneaux du Patchwork. La lecture des noms est devenue une tradition respectée lors de chaque exposition du Patchwork.
La dernière exposition du Patchwork des NOMS/ Courtepointe Commémoratif du SIDA dans son entièreté a eu lieu en octobre 1996, couvrant entièrement le National Mall de Washington DC. Ultérieurement, 1.000 blocs plus récents furent exposés le week-end du 26 juin 2004.
Aujourd’hui, il existe des chapitres du Projet des NOMS à travers les Etats-Unis et des affiliés indépendants du Ptachwork à travers le monde.
 

The NAMES Project Foundation